Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Entre 2 Parcs
  • : Association des riverains et usagers des Boulevards de Cambrai et Montesquieu, en faveur d'un réaménagement pour la défense d'une autre conception de la ville, Nature en ville, droit des piétons et vélos, Culture, Convivialité,
  • Contact

Actualité

 

Réunion pour l'organisation du vide-grenier du 21 juin 2014

vendredi 4 avril 2014

mairie de quartier ouest rue de l'Epeule

18h

 

 

Prochaine réunion de l'Entre 2 Parcs

1 février 2014

50 bvd de Cambrai

9h

 

Prochaine Surprise de l'Entre 2 Parcs

le 6 avril 2013

 

Prochaine Réunion

de l'Entre 2 Parcs

23 mars

9H

33 Bd de Cambrai

 

Réunion de l'Entre 2 Parcs

le 9 Mars  2013

10H30 12H

Baraka 

 

Recherche

13 janvier 2016 3 13 /01 /janvier /2016 22:23

Roubaix: sur le chantier du boulevard de Cambrai, des poireaux pour qu'on ne raconte pas des salades

Publié le 13/01/2016

Nord Eclair

Les riverains, qui ont porté le projet d’aménagement de cette artère, n’admettent pas que la Ville s’asseye sur l’esprit du projet qui a fait l’objet de quinze ans de réflexion. En cause, notamment, l’éclairage public ainsi que l’entretien des « jardins de trottoir ».

Ah il est loin d’être fini, le chantier des boulevards de Cambrai et Montesquieu ! Il n’a démarré qu’en septembre, il a été interrompu trois semaines en fin d’année, mais déjà Stéphane Reynaert crie au miracle. « Chez les habitants, c’est le soulagement : les maisons ne vibrent plus. Ils ne sont plus réveillés au passage des bus. » Le président de L’Entre 2 Parcs aurait toutes les raisons de se réjouir, s’il n’avait pas le sentiment d’être un peu mis sur la touche.

L’esprit potage…

« Si on ne se manifeste pas, c’est la concertation qui fout le camp. » L’association, qui est à l’origine du projet de réhabilitation de cet axe et surtout de son esprit de corridor vert, a rappelé ce week-end qu’elle était encore impliquée dans ce sujet. Dans un esprit potache tout autant que potage et profitant de trous percés par les marteaux-piqueurs, elle a installé des poireaux au beau milieu du chantier. Sauf qu’il n’y a pas loin du poireau au vinaigre. La raison : l’éclairage public.

Le filin ou la potence

Sur un côté de la route, la Ville a installé comme c’était prévu de grands mats d’éclairage ; le lampadaire au bout d’une potence éclaire parfaitement la chaussée. Sur l’autre trottoir, des lumières spécifiques doivent dominer le cheminement pour piétons et cyclistes. « Il y a même un architecte de lumière qui a travaillé sur le projet », rappelle Myriam Cau, élue municipale (EELV) et secrétaire de l’association. Sauf que, tout récemment, L’Entre 2 Parcs a appris que le projet allait changer.

Initialement, les lampes devaient être suspendues à un filin, entre un mat et les façades des habitations. « Cela nécessitait l’accord des propriétaires pour percer leur mur. On a passé beaucoup de temps à essayer de les convaincre mais quelques-uns refusent », observe Grégory Wanlin, adjoint (UDI) au maire en charge de l’aménagement des espaces publics. Faute d’accord, changement de projet : les lampes seront accrochées à des potences, depuis les mats. « Esthétiquement, c’est assez mineur », relativise l’élu qui ne comprend pas que l’association monte sur ses grands chevaux. Stéphane Reynaert est stupéfait. « Peut-être que des gens ne sont pas d’accord, mais c’est en amont qu’il fallait avoir l’avis des habitants. Il n’y a pas eu de concertation. On demande du courage politique, qu’on respecte les engagements. » Pour lui, ce revirement « est inacceptable et irresponsable. Le projet est méprisé. » L’association se réunira ce jeudi à 18 h pour décider de la suite des événements.

Partager cet article
Repost0

commentaires